Ohlala NOS SERVICES
Avec plus de 12 ans d’expérience, nous sommes experts dans l’organisation et le soutien de stages Erasmus +. Ohlala Placements sélectionne et accompagne des jeunes européens passionnés et diplômés (ou en cours de formation) dans leur projet de mobilité professionnelle Erasmus + en France et à travers l’Europe.
Dans un contexte où les entreprises du secteur ont des difficultés de recrutement, nous offrons une alternative bon marché (gratuite même pour les stages courts), permettant de réduire ses coûts.
Tout en offrant une opportunité unique de continuer de se développer professionnellement en France, votre entreprise bénéficie du travail à plein temps, du savoir-faire et de l’enthousiasme d’un jeune professionnel formé en Europe et soucieux de faire ses preuves dans un nouvel environnement. Soucieux du bien être des participants et de la satisfaction de l’ensemble des acteurs du projet, Ohlala Placements offre une solution gagnant / gagnant, et profitant à tous.
Dans le cadre des stages longs (post-diplôme), cette solution peut même conduire à l’embauche, si l’entreprise comme le participant le désire.




Nous travaillons avec un réseau de centres de formations par apprentissage et lycées professionnels à travers l’Europe et sélectionnons rigoureusement des jeunes formés, passionnés par leur métier et impliqués dans leur projet de mobilité. Nous les accompagnons en amont (préparation linguistique, voyage, logement) et tout au long de leur expérience en France (via des rendez-vous de suivi régulier) pour s’assurer du bon déroulement de chaque projet, au travail comme en dehors (logement, vie sociale, stabilité financière, santé). L’entreprise d’accueil peut ainsi se concentrer sur l’intégration du participant au sein de son équipe et sur la formation de celui-ci à ses techniques de travail.
Chaque projet est unique, et les attentes et niveaux de formation des participants peuvent varier. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouvelles entreprises d’accueil, toutes aussi variées, pour répondre aux besoins de chacun. Nous souhaitons travailler avec des entreprises artisanales de qualité, qui partagent nos valeurs et attachent de l’importance à l’accompagnement et au développement des jeunes professionnels dans leur métier.
En travaillant avec Ohlala Placements, vous offrez à ces jeunes professionnels l’opportunité de vivre une expérience unique en France, de se perfectionner dans leur métier et de découvrir ou d’approfondir des techniques et spécialités françaises. En contrepartie vous bénéficiez de leur savoir faire, de leur travail à plein temps et d’un regard nouveau. Vous apportez également un vent de fraîcheur à votre équipe avec l’addition d’un talent issu de la formation européenne et soucieux de réussir.
Nos domaines d’intervention

Cuisine

Service

Sommellerie

Réception

Boulangerie

Patisserie

Boucherie-Charcuterie

Valet / femme de chambre

Chocolaterie
Stages courts Erasmus + en France
(2 à 12 semaines)
Les projets “courts” sont réservés aux jeunes professionnels en cours de formation dans leur pays d’origine. Ce stage représente une première expérience de travail à l’étranger et un avant-goût de ce que peut être de vivre et travailler en France. Les stagiaires ont en général un minimum 2 ou 3 ans de formation dans leur domaine.

Nous faisons confiance à nos établissements de formation partenaires à travers l’Europe pour la sélection des participants. Nous demandons, cependant, à chaque participant de nous transmettre un CV complet et détaillé en français et de remplir notre « formulaire Participant » afin que nous puissions avoir une idée précise du profil de chaque participant, de son parcours et de ses attentes vis-à-vis du stage. Cela nous permet ensuite d’associer au mieux chaque participant à une entreprise d’accueil potentielle.
Nous accompagnons les participants/groupes dans leur recherche de logement et nous assurons que chacun trouve un hébergement approprié. Le but est de trouver un logement à proximité des entreprises d’accueil ou bien que celles-ci soient accessibles avec une bonne connexion en transport en commun. Si l’entreprise d’accueil dispose d’une solution de logement, nous privilégions cette option pour le participant, si possible.
Ohlala Placements accompagne chaque participant dans la préparation de son projet. En amont de l’arrivée du participant/du groupe, nous organisons une réunion d’information en visioconférence pour donner à chacun les informations indispensables et les plus utiles et dénoter la portée avant tout professionnelle de ce projet. Ceci afin que chacun arrive avec un état d’esprit adapté à la future réussite du projet.
A l’arrivée, il y a toujours un membre de notre équipe pour accueillir le participant / groupe que ce soit à la gare ou à l’aéroport.
Le projet commence par une journée de préparation dans nos locaux, afin de donner au stagiaires un maximum d’outils pour démarrer le stage dans de bonnes conditions (transport, emploi du temps, bonne attitude,…).
Avant le début de chaque stage, les participants ont l’occasion de se présenter à leur tuteur et de visiter leur futur lieu de travail. Nous organisons cette rencontre afin que le participant puisse commencer son stage avec le plein de confiance. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de communiquer sur ses attentes ou sur certains points importants.
Nous assurons une suivi régulier (par téléphone et par des visites physiques) avec les participants et les entreprises d’accueil, ainsi qu’avec le personnel accompagnant (le cas échéant). Nous restons également disponibles 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence ou de problème important et urgent qui pourrait nécessiter notre intervention.
Nous veillons à la signature de tous les documents nécessaires. Nous nous assurons également que chaque participant soit bien couvert par une assurance responsabilité civile et rapatriement (assurances obligatoires pour participer à une mobilité Erasmus +).
Une fois le stage terminé, les jeunes sont tenus de retourner dans leur pays pour terminer leur cursus de formation. Cependant, si leur organisme d’envoi dispose de financements pour les stages Erasmus Pro (post-diplôme) ils pourraient souhaiter revenir pour un autre stage (plus long) à l’issue de leur formation.
Nos services sont gratuits pour les entreprises d’accueil pour les stages courts.

Stages longs Erasmus + en France
(jeunes diplômés - 3 à 6 mois)
Les projets “longs” sont destinés aux jeunes ayant terminé leur formation et fraîchement diplômés dans leur pays d’origine. Ce stage est une réelle expérience de travail à temps plein et de vie à l’étranger. Les stagiaires ont un minimum de 2-3 ans de formation dans leur domaine, et cela peut aller jusqu’à 5-6 ans. Dans le cadre des stages longs, les participants étant déjà diplômés et citoyens de l’Union Européenne, l’embauche peut se faire facilement (et sans frais supplémentaire) à la suite du stage si cette option est envisagée par tous.
Une pré-sélection est effectuée par l’organisme d’envoi. Ohlala Placements rencontre ensuite chaque candidat en entretien individuel. Ceci nous permet d’évaluer la personnalité, la maturité, la passion pour le métier, la résilience et le niveau de français et/ou d’anglais. Cela nous aide également à savoir plus sur l’expérience professionnelle du participant et ses attentes vis-à-vis du projet. Avec tous ces éléments en main, nous pouvons identifier la meilleure entreprise d’accueil possible pour chaque participant et adapter au mieux l’expérience en fonction de ses besoins/aspirations. Ces projets sont difficiles, c’est pourquoi nous nous devons d’être rigoureux sur la sélection des participants, afin de maximiser les chances de réussite.
Nous accompagnons les participants dans leur recherche de logement et nous assurons que chacun trouve un hébergement approprié. Le but est de trouver un logement à proximité des entreprises d’accueil ou bien que celles-ci soient accessibles avec une bonne connexion en transport en commun. Si cela est possible, nous privilégions une solution d’hébergement par l’entreprise d’accueil. Si ce n’est pas le cas, nous cherchons à loger les participants en colocation ou en famille d’accueil. Nous estimons que c’est le meilleur moyen pour eux de s’immerger dans la culture française, de rencontrer des gens et d’améliorer rapidement leur niveau de langue.
Dès l’annonce de sa sélection, nous encourageons et préconisons des solutions pour que le futur participant travaille un maximum son Français. Ceci étant un élément qui pourra impacter grandement le début du projet. Avant l’arrivée du participant, nous organisons une réunion en visio-conférence pour donner à chacun les informations les plus utiles sur le projet. Le but est de donner des détails pratiques sur l’arrivée, fixer nos règles et attentes ainsi que le programme du projet. C’est aussi l’occasion idéale pour nous de répondre aux questions des participants. Avant cette réunion, nous aidons également les participants à choisir le moyen et l’itinéraire le plus approprié pour se rendre en France.
A l’arrivée, il y a toujours un membre de notre équipe pour accueillir physiquement le participant que ce soit à la gare ou à l’aéroport.
La première semaine du projet se déroule dans nos locaux. C’est alors l’occasion de revoir les bases de français et de faire du coaching professionnel. Nous veillons également à ce que chacun dispose de tous les outils nécessaires pour démarrer son stage (transport, emploi du temps, bonne attitude) et à répondre aux questions de dernière minute. L’objectif de cette semaine de préparation est que tout le monde prenne ses marques, soit bien préparé et équipé pour son introduction professionnelle et prêt à commencer son stage avec le plein de confiance en soi et en ses capacités.
Avant le début de chaque stage, les participants ont l’occasion de se présenter à leur tuteur et de visiter leur futur lieu de travail. Cela permet de rassurer le participant afin de commencer son placement dans les meilleures conditions. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de communiquer sur ses attentes ou des points importants pour le stage à venir.
Pendant les 3 premiers mois du stage, nous organisons des réunions physiques (ou en visio) de suivi avec chaque participant (en dehors du temps de travail) toutes les 2-3 semaines. Au cours de ces réunions nous abordons de nombreux sujets (travail, progression, langue, logement, vie sociale, finances,…). L’objectif de ces rencontres est d’identifier les potentielles difficultés rencontrées et de rapidement mettre en place les solutions adéquates pour les surmonter. Si tout va bien, nous encourageons les participants à en faire davantage afin de retirer un maximum de leur expérience en France.
Par la suite, nous souhaitons donner plus d’autonomie à chacun et rencontrons les participants une fois par mois. Cependant, en cas de questions, de besoin ou d’urgence, nous restons toujours disponibles pour soutenir les participants.
Nous sommes également en contact régulier (1 fois par mois en physique et par téléphone/visio) avec les entreprises d’accueil pour évaluer les progrès des participants et identifier les problèmes/difficultés qui peuvent survenir au travail. Si nécessaire, nous organisons une réunion de médiation afin de discuter et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées sur le lieu de travail.
Nous veillons à la signature de tous les documents nécessaires. Nous nous assurons également que chaque participant soit bien couvert par une assurance responsabilité civile et rapatriement (assurances obligatoires pour participer à une mobilité ERASMUS).
Merci de nous contacter pour plus d’information.
Visites préparatoires d’organismes d’envoi
Nos organismes de formations partenaires à travers l’Europe disposent de financements pour organiser des visites préparatoires aux projets. Ces visites leur permettent de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour un bon accueil de leur étudiants ou jeunes diplômés. Dans ce cadre nous accueillons régulièrement des individus ou petites délégations afin de leur faire découvrir nos services et les entreprises d’accueil dans lesquelles nous plaçons leurs participants en stage Erasmus +. C’est l’occasion pour eux de s’assurer du sérieux et du suivi de qualité proposé par Ohlala Placements ainsi que de la qualité des entreprises de placement et expériences proposées.
Stages Erasmus + (courts & longs) à travers l’Europe
Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans le développement de stages Erasmus + en Europe. Si vous êtes un organisme de formation ayant accès à des financements Erasmus + et que vous avez besoin d’aide pour développer des stages à l’étranger, nous pouvons vous aider. Nous pouvons trouver pour vous des entreprises d’accueil de qualité dans des pays où vous n’avez pas forcément de partenaire intermédiaire sur place.
Cependant, pour tous les pays où nous ne sommes pas physiquement présents (en dehors de la France), nous ne pouvons pas proposer le même niveau de suivi et d’accompagnement (sauf pour certains pays où nous aurions peut être nous mêmes un organisme intermédiaire partenaire sur place).
Dans ce cadre, nos services se limitent donc à l’identification de l’entreprise d’accueil et l’aide à la signature de l’ensemble des documents nécessaires et un suivi à distance.
Afin d’effectuer les recherches dans les meilleures conditions nous avons besoin d’un CV et profil détaillé du candidat et de nous entretenir avec lui/elle afin de mieux comprendre son projet et ses attentes et ainsi être mieux placé pour identifier une entreprise qui correspond à ce projet.
-
Stages Erasmus + courts 350 €
-
Stages Erasmus Pro longs 500 €
QuestionsRéponses
L’ensemble des participants ont un minimum de 2 à 3 ans de formation professionnelle dans leur domaine. Mais cela peut aller jusqu’à 5 ou 6 ans pour certains. Certains seront passés par le système de l’apprentissage, d’autres non. Le niveau d’enseignement n’étant pas uniformisé à l’échelle européenne, les stagiaires auront reçu une formation différente en fonction de leur pays d’origine et donc en partie différente de la formation française. Il faudra ainsi prévoir un temps d’adaptation au début du stage.
Nous demandons aux entreprises d’accueil partenaires de nous faire confiance sur la sélection du participant. Nous sommes experts dans ce domaine. En amont de chaque collaboration nous prenons le temps de comprendre vos besoins et attentes concernant un futur stagiaire. Nous utilisons ces informations pour trouver la personne qui correspond le mieux à votre entreprise et vos besoins. Nous nous assurons également que le type de placement que vous offrez correspond aux envies et attentes du stagiaire.
Non, pour les stages courts de moins de 2 mois. En revanche, si le stage a une durée supérieure à 2 mois (ou 308h de travail effectif) la loi française impose à l’entreprise d’accueil de verser la gratification minimale en vigueur au stagiaire. Le stagiaire reste lui rattaché au système de sécurité sociale dans son pays d’origine et dispose également d’une bourse Erasmus + lui permettant de couvrir ses frais et vivre convenablement durant sa période de mobilité.
Ce n’est pas une obligation. Cependant, si vous disposez d’une solution d’hébergement, nous privilégions cette option pour faciliter les choses pour le participant. Si ce n’est pas le cas, nous accompagnons le participant dans ses recherches de logement pour s’assurer que celui-ci trouve un lieu décent à proximité de son travail pour toute la durée de son stage.
Le niveau de français peut grandement varier. Cela n’est pas notre critère principal de sélection. Après tout, comment pourrait-on demander à quelqu’un qui n’a jamais vécu en France de déjà parler parfaitement notre langue? Notre sélection est basée avant tout sur la personnalité, la motivation et la faisabilité du projet, la passion pour le métier et l’expérience dans le domaine. Si les participants ont la personnalité adéquate et l’envie, ils apprendront rapidement le français. Chaque participant dispose de quelques cours de langue pour apprendre / revoir les bases avant le début du stage. En entreprise, la meilleure façon de communiquer reste pour le participant de démontrer sa capacité professionnelle et de reproduire les gestes expliqués/montrés par son tuteur.
La durée des stages varie en fonction du statut du stagiaire (en formation ou diplômé) et des choix faits par les organismes d’envois. Les stages courts durent de 2 à 8 semaines et les stages longs de 3 à 12 mois. Il est dans l’intérêt de tous que les stages soient les plus longs possible. Cependant certains organismes d’envoi limitent les durées de stage pour permettre à plus de jeunes d’en bénéficier.
Oui, dans le cadre des stages supérieurs à 2 mois. Nous facturons nos services pour l’élaboration des projets, la sélection des candidats, leur préparation et notre suivi en amont et durant toute la mobilité.
Pour les stages courts (inférieurs à 2 mois) nous facturons nos services aux organismes d’envoi uniquement.
Les participants, eux, n’auront jamais à payer pour nos services. La gratuité de nos services pour les participants étant un de nos principes fondateurs.