Je suis Jérôme Gerbaud, originaire de Loire Atlantique et fondateur et gérant d’Ohlala Placements.
Pour ce premier article de notre blog, je souhaite vous raconter l’histoire qui me lie au programme Erasmus + et qui a abouti à la création d’Ohlala Placements.
Comme beaucoup, j’avais entendu parler d’Erasmus et je pensais (comme beaucoup) que ce programme n’était réservé qu’aux étudiants universitaires. C’est lors de mon apprentissage au CFA de la CMA 44 que j’ai pris conscience que ce programme était aussi accessible à d’autres publics. Lors de mon apprentissage, j’avais pour responsabilité de gérer la partie administrative des actions de mobilité organisées par le CFA et dont certains de ces apprentis bénéficiaient. Voir les retours de jeunes ravis de leur expérience à l’étranger a éveillé ma curiosité. Et donc, une fois diplômé de mon BTS Assistant de Gestion PME-PMI, j’ai saisi l’opportunité de partir moi-même à l’étranger pour 6 mois. Pour cela, j’ai trouvé un stage dans un organisme intermédiaire basé à Nottingham, au Royaume-Uni.
CETTE EXPÉRIENCE ERASMUS À L’ÉTRANGER FUT RÉVÉLATRICE ET A CHANGÉ MA VIE !
En me lançant dans cette expérience, je n’avais pas l’idée que cela me mènerait à construire une carrière et une vie que je n’aurais jamais pu imaginer.
Au Royaume-Uni, je suis rapidement tombé amoureux du pays. La langue, la culture, le travail et les personnes rencontrées, tout était nouveau pour moi et tellement différent. Au début, ce n’était pas facile tous les jours, mais j’ai vraiment apprécié apprendre, découvrir et rencontrer de nouvelles personnes. Les 6 mois sont passés très vite et le stage s’est très bien passé. Une fois celui-ci terminé, j’ai pris la décision de ne pas rentrer en France – à la place, j’ai voulu rester en Angleterre afin de pouvoir continuer d’explorer davantage ce pays. J’avais encore trop de choses à apprendre, de moments à vivre et de belles personnes à rencontrer là-bas.
L’entreprise m’a proposé un poste et je suis devenu leur premier employé. Dès lors et au fil des années suivantes, j’ai amélioré mon anglais, gagné en confiance et pris de plus en plus de responsabilités au sein de cette entreprise. Ma progression a suivi la croissance de cette entreprise. Du jeune stagiaire français qui parlait à peine anglais, je suis devenu l’assistant de projet qui aidait les participants à s’installer au Royaume-Uni et à trouver un logement. J’ai ensuite accompagné ces jeunes professionnels tout au long de leur expérience Erasmus (préparation, réunions de suivi régulières pour surmonter des situations difficiles). Mais j’ai aussi effectué beaucoup de recherches et développé de nouveaux partenariats avec des entreprises d’accueil au Royaume-Uni et des organismes d’envoi (CFA principalement) à travers la France. L’entreprise continuant de grandir et d’employer du personnel, je suis devenu manager et j’ai formé les nouveaux membres de l’équipe. Je les ai aidés à offrir aux jeunes professionnels à qui nous venions en aide la meilleure expérience possible. Au cours des 2 dernières années de mon emploi dans cette entreprise, j’étais Manager général, gérant une équipe de 4 personnes qui s’occupait de toutes les opérations au Royaume-Uni et en Irlande.
Cette expérience de vie et de travail au Royaume-Uni a duré plus de 9 ans. Pendant tout ce temps, j’ai travaillé aux côtés de centaines de jeunes professionnels issus du milieu de la restauration et des métiers de bouche, de leurs tuteurs et des coordinateurs Erasmus au sein de nos entreprises d’accueil et organismes d’envoi partenaires. J’ai apprécié faire la rencontre de toutes ces personnes et beaucoup aimé être en contact et aider chacun à tirer le meilleur des stages de courte (2 semaines) ou de longue durée (6 à 12 mois).
La chose la plus agréable, et la meilleure récompense de notre travail, fut de voir l’impact que cette expérience peut avoir sur les gens et les bénéfices que chacun peut en retirer (confiance en soi, langue, ouverture d’esprit, …). Ayant vécu cette expérience, j’étais moi-même bien placé pour comprendre tous les bienfaits qu’une mobilité peut avoir sur notre personne et notre carrière.
Une fois de retour en France, je ne voulais pas m’éloigner de ce genre de projet et de ce type de public. J’ai alors décidé de créer une entreprise proposant les mêmes types de service en France et en 2023, Ohlala Placements est née.
Avec Ohlala Placements, je souhaite mettre à profit ma passion pour aider ainsi que mon expérience personnelle et professionnelle acquise ces 13 dernières années. Ceci afin d’aider les jeunes professionnels accompagnés à vivre des expériences mémorables.
Et pour ceux d’entre vous qui se demandent « mais pourquoi le nom d’Ohlala Placements ? »
« Ohlala » a bien souvent été la première expression utilisée par les personnes que j’ai rencontrées à l’étranger quand je leur disais que j’étais français. C’est une expression clairement identifiée à l’étranger comme typiquement française. Mais c’est aussi une expression utilisée pour exprimer un sentiment d’admiration ou une agréable surprise. Alors « Ohlala » c’est le sentiment que j’aimerais que chaque participant ait au cours et à l’issue de son expérience professionnelle Erasmus en France avec notre organisme.